Le NanoWrimo débute dans 10 jours : êtes vous prêts ?

C’est l’évènement de l’année dans le monde de l’écriture amateur : le NaNoWriMo, ou mois de l’écriture, est une des nombreuses façons de se mettre à l’écriture. Explications.

Le NaNoWriMo, c’est quoi ?

Le terme semble barbare, et il faut être un peu anglophone pour l’interpréter correctement. NaNoWriMo est le raccourci de “National Novel Writing Month” (Mois national de l’écriture de roman).  Né aux États-Unis dans les années 1990, il touche désormais le monde entier. Le but du jeu est simple : écrire un roman en un mois. Et le mois retenu, c’est le mois de novembre.

Vous avez les 30 jours du mois de novembre pour écrire un roman de 50 000 mots. Interdiction de commencer à écrire avant le 1er novembre à 00:00. L’inscription se passe sur https://nanowrimo.org/, et à partir du 25 novembre, vous pourrez entrer votre roman sur le site. Un compteur de mots vous permettra de vérifier si vous avez atteint la cible.

Et pourquoi je ferais ça ?

Vous l’avez calculé, ça fait 1666 mots à écrire par jour. Si je fais le total de ce que j’ai écrit en tant qu’auteur sur ces deux dernières années, je dois arriver péniblement à 300 mots par jour. Gros défi donc. Mais il y a deux facteurs qui rendent cela intéressant :

  • On ne focalise pas sur la qualité, mais sur la quantité : vous n’aurez pas le temps de relire, de retravailler votre texte. Ce qui importe, au final, c’est que vous écriviez ces mots, parce que plus vous allez prendre l’habitude d’en écrire, et plus l’écriture vous viendra facilement. Qu’on soit clair : je m’attends à ce que le résultat de mon NaNoWrimo soit bien moins bon que les deux romans que j’ai écrit à mon rythme. Peu importe ! Il y a plein de choses à apprendre en faisant les choses différemment !
  • Il y a une communauté pour nous soutenir : j’ai découvert cela avec intérêt ces derniers jours. La communauté française (rassemblée sur le site wrimos.fr) est tout simplement géniale. De nombreux articles vous aident à démarrer, comme celui vous donnant des pistes pour votre scénario (car oui, vous avez le droit de réfléchir avant quand même !), de nombreuses rencontres sont prévues (principalement pour les parisiens), et vous trouverez toujours quelqu’un sur le canal IRC pour vous motiver ou vous aider à trouver des idées.

Si vous ne le faites pas pour la gloire, faites le donc pour l’expérience !

Et MesRomans dans tout ça ?

Le design de l’application a été envisagé avec le NaNoWriMo en tête. Comment ? Vous pouvez créer votre roman sur le site et planifier les personnages, les lieux, les chapitres et les scènes qui vous permettront de partir bille en tête dans l’écriture le 1er novembre. Et après le premier novembre ? La version 0.6 de MesRomans embarque un onglet statistiques sur le roman qui vous permet de savoir où vous en êtes :

Il se pourrait d’ailleurs que d’ici la fin du Nano, une barre de progression fasse son apparition pour voir à quel point vous vous rapprochez de l’objectif !

Alors ? Êtes-vous prêts ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *