L’application MesRomans

L’application MesRomans est ma vision d’une application qui assiste l’écriture de romans. Non, MesRomans n’écrira pas pour vous, mais il vous servira à organiser vos idées, et à structurer votre roman. Voici une présentation des fonctionnalités existantes et à venir.

L’application n’est pas ouverte au public, mais je suis à la recherche de bêta testeurs. J’ai donc ouvert une centaine d’inscriptions afin de recueillir vos premiers avis, puis d’ouvrir à un plus large public.

MesRomans, c’est…

… Une application web de gestion de roman

Une fois la connexion à l’application réalisée et le roman sélectionné, vous arrivez sur le cœur de l’application : l’édition du roman à proprement parler.

L’application

Le cœur de l’application contient deux zones principales :

  • La zone de navigation (à gauche) vous permet d’accéder à votre Œuvre ou à votre Univers
  • La zone principale contient le détail de vos chapitres et de vos scènes.

… Une découpe en chapitre et scènes pour vous aider à organiser vos idées.

Le premier onglet de la navigation vous permet d’accéder au « texte » de votre roman. Le roman se décompose en chapitres et en scènes, afin de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre œuvre. L’éditeur de texte contient des options de style basiques, et un mode « plein écran » qui vous permet de vous concentrer complètement sur l’écriture de votre scène.

La vue Chapitres

Toutes les scènes de tous les chapitres mises bout à bout forment votre roman.

… Une gestion de vos personnages, vos lieux, comme vous le souhaitez

Mais un roman, ce n’est pas que des scènes mises bout à bout. Un roman, c’est une intrigue ou une problématique, des personnages qui interagissent, des sentiments, des vaisseaux spatiaux, des créatures fantastiques, des faits historiques, … que sais-je encore ? Et pour qu’un roman soit correct, il faut pouvoir organiser tous ces éléments, pour pouvoir se les rappeler au milieu d’une scène. C’est l’Univers de votre roman.

L’univers

Dans MesRomans, l’univers est un arbre d’information qui peut devenir très complexe, mais que vous arrangez comme vous le voulez ! Créez de nouveaux nœuds, déplacez-les dans votre arborescence, supprimez les. Vous ne voulez pas vraiment les supprimer ? Créez un nœud « Corbeille » et déplacez les autres nœuds dedans. Il existe différents types de nœuds, avec différents champs, pour vous aider à organiser vos idées. Un nœud de type personnage, par exemple, contient bien plus d’informations, comme l’âge, la biographie, ou les motivations d’un personnage.

Ne vous êtes-vous jamais demandé quand vous écrivez, de quelle couleur sont les cheveux d’un de vos personnage ? S’il faut quitter la scène en cours, ouvrir la fiche en question, puis revenir à la scène, vous risquez d’avoir à nouveau oublié en revenant. Sur MesRomans, les nœuds peuvent être ouverts par un double-clic, et déplacés où bon vous semble. A vous de choisir comment vous organisez l’espace de travail.

L’application analyse la présence de mentions à vos notes dans le texte de chaque scène, et met celles-ci en couleur. Vous pouvez déterminer individuellement la couleur de chaque note, ou au contraire décider que tous les personnages s’afficheront en rouge. Un double clic dans la scène sur un texte surligné, et la note s’affiche à l’écran. Avec ça, plus d’excuses pour oublier un détail !

MesRomans, ça sera…

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de tester les hypothèses et les besoins des (futurs?) romanciers. Mais la trajectoire actuelle de l’application contient déjà de nombreux aspects.

… l’export de l’œuvre et de l’univers

Vous pourrez télécharger votre œuvre au format Epub (livre électronique), et d’autres formes au fur et à mesure que les besoins se feront sentir. Car écrire le roman, c’est bien, pouvoir le relire, c’est mieux.

… une dimension sociale

Si les musiciens peuvent composer à quatre mains, pourquoi pas les auteurs ? Dans l’avenir, je souhaite que vous puissiez autoriser d’autres auteurs à écrire avec vous, que vous puissiez mettre à disposition des extraits de votre roman pour recueillir des avis, ou même que vous puissiez confier le roman à un correcteur pour qu’il vous annote l’œuvre et vous conseille des changements. Le feedback est la clé de la réussite, et je souhaite que la communauté puisse s’entraider.

… une volonté d’aider à progresser

Je suis un auteur amateur, et je sais combien écrire est difficile, notamment au départ. J’aimerais faire de MesRomans une application qui vous aide à vous lancer. Systèmes de rappels, exercices d’écriture ludiques, visualisation des objectifs que vous vous êtes fixés, tout cela pour amorcer la pompe et que vous progressiez. Après tout, pour reprendre la comparaison précédente, les musiciens travaillent sans relâche leurs arpèges et leurs accords. Alors pourquoi pas nous, les auteurs ?

Alors, quand est-ce qu’on commence ?

J’espère très sincèrement avoir attisé votre curiosité, et embarquer avec moi quelques romanciers amateurs qui souhaitent contribuer à l’application, ou simplement qui ont besoin d’un motif pour ne plus repousser au lendemain l’écriture de leur roman.

Comme expliqué tout en haut de cet article, si vous souhaitez tester l’application, inscrivez-vous vite sur https://app.mes-romans.com !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *